MARQUAGE CE

 

La libre circulation des biens et des personnes sur le territoire européen et la protection des consommateurs a amené l'Union Européenne (U.E) mettre en oeuvre une politique en matière de qualité. Pour promouvoir cette politique, des modalités d'expression et d'évaluation de la conformité s'appliquent dans :

Le domaine volontaire recouvre toute démarche volontaire engagée par l'entreprise pour mettre en place un système qualité (ex. application de normes ISO 9000). Car, il n'existe aucune exigence légale de mettre en place un tel système.

Le Marquage CE lui, relève du domaine réglementaire harmonisé. En effet, à ce jour, un certain nombre de produits mis sur le marché européen doivent être conformes à des Directives bien précises élaborées par l'U.E. L'application de ces directives par les fabricants ou distributeurs est obligatoire sous peine de sanctions avec risque de retrait du produit du marché. Ces directives définissent des exigences essentielles de sécurité et de protection des personnes auxquels les produits doivent satisfaire, mais également les modes de preuve auxquels le fabricant doit se conformer pour attester la conformité de ses produits.

 


DIRECTIVES EUROPEENNES

72/245/CEE
73/23/CEE
75/322/CEE
86/686/CEE
87/404/CEE,90/488/CE
88/378/CEE
89/106/CEE
89/336/CEE,92/31/CE
89/686/CEE,93/95/CE
90/384/CEE
90/385/CEE
90/396/CEE
91/263/CEE
92/42/CEE
93/15/CEE
93/42/CEE
93/97/CEE,98/13/CE
94/9/CE
94/25/CE
94/62/CE
95/16/CE
96/98/CE
97/23/CE
98/37/CE
98/79/CE
Automobile
Basse tension
Tracteurs agricoles et forestiers
Equipements de protection individuelle
Récipients à simple pression
Sécurité des jouets
Produits pour la construction
Compatibilité électromagnétique (CEM)
Equipement pour la protection du personnel
Instruments de pesage non automatiques
Dispositifs médicaux implantables actifs
Appareils à gaz
Equipements terminaux de télécommunication
Chaudières à eau chaude
Explosifs pour usage civil
Dispositifs médicaux
Equipements de station terrestre de communication par satellite
Equipements sous atmosphère explosive
Aéronefs de loisir
Emballages et déchets d'emballage
Ascenseurs
Equipements marins
Equipements sous pression
Sécurité des machines
Matériel médical pour le diagnostic in vitro

Les textes des différentes directives peuvent être obtenus auprès des services de l'U.E. Nous présenterons sommairement ici deux classes de directives que nous traitons le plus souvent.


Directive 89/336/CEE ou Directive CEM

Cette directive vise les appareils susceptible de créer des perturbations électromagnétiques ou dont le fonctionnement est susceptible d'être perturbé. Les perturbations électromagnétiques sont des phénomènes électromagnétiques susceptibles de créer des troubles de fonctionnement d'un dispositif, d'un appareil ou d'un système. ces signaux électromagnétiques n'incluent pas les signaux utiles et nécessaires à l'utilisation de l'appareil. Ceux-ci doivent être autorisés pour permettre à l'appareil de fonctionner.

Les exigences essentielles (article 4)
Ces appareils doivent être construits de telle sorte que :

Présomption de conformité (article 7)
Les Etats membres présumment conformes aux exigences de protection visées à l'article 4 les appareils qui sont conformes :

Des articles spécifiques traitent des procédures d'autocertification (article 10-1), d'appel à un organisme compétent (article 10-2) ou à un organisme notifié (article 10-5) ainsi que de l'enregistrement et de la conservation des preuves de conformité.

BIGUER B. & Consultants vous assiste dans la constitution de votre dossier technique, le choix de la procédure de Marquage CE et si besoin la réalisation de vos essais techniques auprès d'un organisme compétent ou notifié adapté.


Dispositifs médicaux
(Directives 90/385/CEE, 93/42/CEE, 98/79/CE)

Trois directives ont été prévues pour les dispositifs médicaux. Un dispositif médical est tout instrument, appareil, équipement, matière ou autre article utilisé seul ou en association y compris le logiciel nécessaire pour le bon fonctionnement de celui-ci, destiné par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins :

et dont l'action principale voulue dans le corps humain n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques, ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens.

L'accessoire est tout article qui, bien que n'étant pas un dispositif, est destiné à être utilisé avec un dispositif pour permettre l'utilisation dudit dispositif conformément aux intentions du fabricant de ce dispositif.

Un dispositif médical actif est tout dispositif médical dépendant pour son fonctionnement d'une source d'énergie ou tout autre que celle générée par le corps humain ou la pesanteur.

Un dispositif médical invasif est tout dispositif médical qui pénètre totalement ou partiellement, soit par effraction, soit par un orifica du corps humain.

Un dispositif médical implantable est tout dispositif médical implanté totalement ou partiellement dans le corps humain ou remplaçant une surface épithéliale ou la surface de l'oeil.

Les dispositifs médicaux sont rangés sous 4 classes qui sont fonction principalement du risque pour la santé que présente leur utilisation :

Les dispositifs de la classe I peuvent se satisfaire d'une autocertification pour le Marquage CE. Pour les autres, une intervention d'un organisme notifié est obligatoire. Les dispositifs de la classe III peuvent par ailleurs être soumis à autorisation.

BIGUER B. & Consultants vous assiste pour la classification de votre dispositif et la définition des procédures qui lui sont adaptées.

 


 

Page accueil Démarche Qualité Accréditation Audit Qualité Pré-Diagnostic Services

 


Réalisation BIGUER B. & Consultants (Toulon, France).
Copyright © 04/2000 BIGUER B. & Consultants. Tous droits réservés.
Modifié le : 16 mai, 2000